En août dernier, l'UE et les Etats-Unis avaient proposé de réduire ces droits selon une "formule mixte" qui prévoyait une baisse moyenne en pourcentage et une baisse plus forte des droits les plus élevés appliqués à certains produits ("pics tarifaires"). Mais lundi, l'ambassadeur de l'UE auprès de l'OMC, Carlo Trojan, a indiqué que Bruxelles n'insisterait pas pour maintenir cette formule dans l'accord intermédiaire que les 147 pays membres de l'OMC doivent conclure avant fin juillet.
"Nous sommes tout à fait prêts à essayer un mélange assez différent tant que nous sommes à l'aise avec son contenu", a déclaré M. Trojan devant ses collègues réunis en Conseil général au siège de l'OMC. "Nous nous tenons prêts à travailler sur un projet alternatif et attendons des propositions concrètes du G20", a-t-il ajouté.
Au début du mois, la vingtaine de pays émergents du G20 emmenée par le Brésil avait fermement rejeté la proposition euro-américaine, expliquant que l'adoption de ce mécanisme désavantagerait les pays en développement du fait de leur structure tarifaire plus homogène que celle des pays riches. Le G20 n'a pas encore déposé formellement de proposition alternative mais s'est dit favorable à une formule de réduction selon trois bandes tarifaires, qui consisterait à appliquer des réductions plus fortes aux droits de douane les plus élevés.
Lors d'une rencontre entre ministres du Commerce de 28 pays membres de l'OMC à Paris vendredi, le G20 et le Groupe de Cairns, qui rassemble 17 pays exportateurs agricoles, ont annoncé qu'ils allaient travailler ensemble à la définition d'une nouvelle formule sur l'accès aux marchés. "Nous allons faire une proposition là-dessus début juin", a précisé le ministre brésilien des Affaires étrangères, Celso Amorim.
Un porte-parole de l'OMC a indiqué lundi que la proposition serait très probablement discutée lors de la prochaine réunion du groupe des négociations agricoles, prévue du 2 au 4 juin à Genève. La semaine dernière, l'Union européenne avait annoncé une importante concession en offrant de mettre sur la table des négociations l'élimination des subventions que Bruxelles verse aux exportateurs agricoles de l'UE. L'UE avait alors maintenu que la formule de baisse des droits de douane mise au point avec les Etats-Unis restait selon elle à la base d'un accord agricole.
De leur côté, les Etats-Unis ont indiqué lundi qu'ils attendaient la proposition conjointe du G20 et du Groupe de Cairns. "Ces pays en sont responsables", a déclaré au Conseil général le représentant américain adjoint pour le Commerce, Peter Allgeier, cité par le porte-parole de l'OMC. "Il s'agit de la tâche la plus importante pour nous au cours des 10 jours qui viennent". Selon le porte-parole de l'OMC, le Brésil et l'Australie, qui pilotent la rédaction de la proposition, "savent parfaitement ce que l'UE et les Etats-Unis peuvent et ne peuvent pas accepter".
Le changement de gouvernement en cours à New Delhi risque cependant de retarder une décision de l'Inde au sujet de cette proposition, ce pays étant l'un des piliers du G20. L'ambassadeur de l'Inde auprès de l'OMC, K.M.Chandrasekhar, a ainsi déclaré à ses collègues que le prochain gouvernement indien aurait besoin de temps pour "examiner la situation". |